Sommaire
Les petits rongeurs appelés hamsters se nourrissent d’une variété d’aliments à base de plantes et de granulés spécialement formulés. Ces petits animaux de compagnie apprécient également de nombreux types de graines et apprécient les vitamines, les minéraux, les graisses saines et les nutriments qu’elles contiennent. Les graines sont des friandises délicieuses pour les hamsters qui contribuent à une alimentation équilibrée lorsqu’elles sont consommées avec modération et accompagnées d’une variété de fruits, de céréales, de noix et de légumes.
Les graines de tournesol
Qu’elles soient données comme friandises ou mélangées à d’autres types de nourriture, les graines de tournesol sont un choix populaire pour les hamsters. Les graines de tournesol, qui sont une bonne source de graisses et de vitamines nécessaires aux hamsters, sont un élément important d’un régime alimentaire équilibré lorsqu’elles sont données avec modération. Cependant, en raison de leur teneur élevée en matières grasses et de leur teneur en vitamine C, leur consommation excessive peut entraîner une prise de poids. Les hamsters bénéficieront de ces graines lorsqu’elles sont mélangées à des granulés de luzerne ou données comme en-cas. De plus, l’enveloppe extérieure croquante des graines de tournesol permet aux hamsters de les tenir et de les travailler avec leurs dents, une activité qui n’est pas seulement agréable pour ces petits animaux de compagnie, mais qui est nécessaire pour garder leurs dents en bonne santé.
Graines de citrouille et graines
Les graines de citrouille sont très appréciées par de nombreux hamsters, en particulier les plus grands. Quelques-unes de ces graines robustes, avec leurs coquilles dures et leurs gros grains, sont très utiles lorsqu’elles sont mélangées aux granulés pour hamsters ou données en guise de friandises. Les graines de citrouille, comme les graines de tournesol, contiennent de nombreux nutriments qui peuvent aider les hamsters à équilibrer leur alimentation. Cependant, il est possible que les hamsters de petite taille, tels que les variétés naines, aient plus de mal à manger ces grosses graines. Les hamsters nains sont également plus susceptibles que les hamsters plus grands d’être obèses et diabétiques. Par conséquent, les graines de citrouille doivent être données à ces petits rongeurs avec modération.
Graines combinées
Les graines mélangées, facilement disponibles dans les animaleries, sont également un excellent choix pour les hamsters. Ces mélanges de graines sont conçus pour répondre aux besoins alimentaires des hamsters et contiennent une combinaison appropriée de graines grandes et petites, ainsi que des granulés et des graines pour assurer une alimentation équilibrée. Ces mélanges sont généralement composés de graines de tournesol, de lin, de sésame, de blé et de maïs.
Voici quelques fruits et légumes frais sans danger pour les hamsters :
- Pomme (sans pépins)
- Banane
- Mûre
- Myrtille
- Noix de coco
- Cerise
- Raisins (sans pépins)
- Goyave
- Miel
- Litchi
- Mangue
- Melon
- Papaye
- Pêche
- Poire
- Prune
- Framboise
- Fraise
⚠️ Les graines qui ne doivent pas être données
Bien que les hamsters apprécient la présence de petites et grosses graines dans leur alimentation, il est important de ne les donner qu’entièrement ou dans des mélanges spécialement conçus pour les hamsters. Les hamsters peuvent développer des problèmes de santé comme l’obésité et le diabète en consommant des graines emballées pour les humains car elles contiennent souvent des additifs tels que du sel et du sucre. Les hamsters aiment les fruits, mais de nombreux types de graines de fruits peuvent leur être nocifs, voire toxiques. Les acides cyanogènes des pommes et des poires peuvent être mortels s’ils sont consommés. Cela s’applique également aux noyaux de fruits tels que les cerises et les abricots. Le système immunitaire de ces animaux peut également être altéré par les huiles et les extraits de pépins de raisin.